DURÉE
3 ans
ADMISSION
Bac à Bac+2
RENTRÉE
· Septembre
· Février (uniquement 1e année)
RYTHME
Temps plein
LANGUE
Français et/ou Anglais
DIPLÔME
Bachelor en Management International
Campus
Paris
Découvrir le campus

Présentation

Le Bachelor en Management International est un programme visé Bac+3 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui forme aux métiers du commerce international. Le BMI de l’ISG, c’est s’immerger dans une communauté internationale, s’entourer d’une diversité de nationalités sur le campus historique de l’ISG, Paris 16. Il permet à chacun de personnaliser son parcours international :

  • Full English Track (100% en anglais les 3 années)
  • Progressive Track (50% en anglais les 2 premières années et 100% la 3e année)
  • French Track (20% en anglais en 1re année)

Les étudiants peuvent passer un semestre, voire une année, en immersion totale dans l’une des universités partenaires étrangères et doivent effectuer au minimum 8 mois de stage sur les 3 ans. À la fin de la formation, les étudiants présentent leur mémoire de fin d’étude, portant nécessairement sur l’innovation et les métiers de demain.

Les 5 bonnes raisons de rejoindre le programme

venez-nous-rencontrer
1

S’immerger dans une communauté internationale

50% de professeurs internationaux et 40% d’étudiants représentant près de 20 nationalités, le Bachelor est la formation offrant l’expérience la plus internationale de l’ISG. Un atout pour apprendre à travailler en anglais dans des environnements multiculturels.

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2

Obtenir un diplôme visé Bac+3

Diplôme visé controle par l'Etat
Le programme délivre un diplôme en Management International, visé Bac+3 et d’un titre certifié par l’Etat niveau 7 – RNCP37131

 

 

3

Pouvoir étudier 2 semestres à l’étranger et obtenir un double-diplôme européen

Les étudiants ont la possibilité en 2e et/ou 3e année d’effectuer un échange académique dans une université partenaire de l’ISG et d’obtenir un double diplôme européen : le diplôme en Management International de l’ISG (visé Bac+3) et un Bachelor of Arts d’une université anglo-saxonne Griffith College (Dublin) ou DBS (Dublin Business School).

4

Se préparer aux enjeux du commerce international de demain

Développement durable, protection et valorisation des données, alimentation durable, déplacement et mobilités… Les nouveaux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux de demain sont au cœur du programme.
Objectif : permettre aux étudiants d’imaginer les nouveaux business model de demain.

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5

Choisir entre vie active ou poursuite d’études

Après l’obtention de leur(s) diplôme(s), les étudiants peuvent intégrer la vie active, en raison de la dimension opérationnelle du Bachelor, ou poursuivre leurs études pour obtenir le diplôme visé Bac+5, grade de master du Programme Grande École de l’ISG*.

* Sous réserve de remplir les conditions d’admission du Programme Grande École

Le campus de Paris

L’ISG, Grande École de commerce à Paris, propose des formations en initial et en alternance depuis 1967, ce qui en fait l’une des meilleures écoles de commerce à Paris, reconnue pour son excellence académique et son ouverture à l’International, aux multiples débouchés et carrières pour réussir dans les métiers du management, du commerce, du marketing, de la finance et du digital.

L’école propose de nombreuses formations post bac ou en admissions parallèles adaptées à tous les profils. Les étudiants de l’ISG peuvent ainsi étudier dans une école supérieure à Paris qui leur donne accès à des programmes de formation supérieure de qualité comme : la formation post bac en 3 ans « Bachelor en Management International », le cycle « Grande École » en 5 ans délivrant le grade de Master, le « Programme 3+2 Business & Management » au parcours évolutif et personnalisé, l’International BBA, les « Masters of Science », les « MBA spécialisés » en finance, gestion de patrimoine, marketing, communication, e-Business, RH, ainsi que les cursus Bachelor et MBA « Luxury Management » pour se spécialiser dans les métiers de la mode, de l’hôtellerie, de la joaillerie, de la gastronomie… ainsi qu’un programme « Sport Business Management » en partenariat avec la NBA.

 

Points-clés

Objectifs

Le Bachelor en Management International forme aux métiers du commerce international et permet d’acquérir :

  • des compétences :
    • « Métiers » pour mettre en œuvre la stratégie de développement à l’international au sein des fonctions support de l’entreprise (le marketing et la communication – les ressources humaines et l’accompagnement à la mobilité – les achats et la logistique – le développement business à l’international)
    • « Innovation » nécessaires pour devenir un relai actif dans la diffusion des processus innovants dans l’entreprise
  • et du « Savoir-être », si essentiel pour réussir son intégration en entreprise

A l’issue de la certification, les titulaires répondent à la demande des entreprises qui recherchent des collaborateurs polyvalents, dotés de compétences « tech et innovation » et capables d’intégrer les problématiques du développement durable et de la RSE, du numérique et des données, de l’alimentation durable, des déplacements et des mobilités dans l’exercice de leur métier au quotidien et dans un contexte international.

BMI
Aptitudes

Grâce à un parcours professionnalisant et orienté vers les métiers de l’international, l’étudiant développe :

  • Sa capacité a apporté des solutions opérationnelles et viables à des problématiques complexes, cohérentes avec les attentes de l’entreprise 
  • Son sens du commercial 
  • Sa capacité à s’adapter à des environnements culturels différents 
  • Sa capacité à travailler en équipe, y compris lorsqu’elle est multiculturelle
Compétences

Le Bachelor en Management International prépare les étudiants à être opérationnels en France ou à l’étranger, en exerçant dans des entreprises qui travaillent ou qui souhaitent se développer à l’international.

Le titulaire du Bachelor en Management International est capable de :

  • Communiquer efficacement en environnement interculturel
  • Contribuer au développement de l’entreprise à l’international
  • Participer au management des business units à l’international
  • Déployer une politique de communication digitale dans le respect de la réglementation internationale
  • Exploiter les données internes, sectorielles et internationales utiles à la décision
  • Motiver l’adéquation de son profil à l’entreprise, au secteur et au pays

Réussir son intégration dans l’entreprise

ISG compétences
Blocs de compétences

L’ensemble des blocs de compétences (détaillés ci-dessous) doit être validé pour accéder au diplôme.

N° du bloc de compétencesIntitulé du blocListe deS compétencesModalités d’évaluation
Bloc de
compétences
1
Appliquer de façon pertinente, responsable et avec esprit critique les principes de la gestion dans l’exercice de ses missions
  • Identifier les fonctions d’une organisation et les interactions entre celles-ci et avec l’ensemble des parties prenantes

  • Traduire les décisions stratégiques en plan d’action opérationnel dans le respect du contour du poste occupé et de la réglementation

  • Chiffrer l’impact financier des actions menées et en assurer le suivi budgétaire et comptable

  • Assembler les informations pertinentes sur les clients, les concurrents et les marchés à des fins de veille et d’étude concurrentielle ou de positionnement

  • Associer les outils marketing à la stratégie marketing de l’entreprise et au contexte réglementaire du secteur d’activité et du pays
  • Etudes de cas et rapport intermédiaire de la mission export

  • Etudes de cas et soutenances de projets associatifs

  • Etudes de cas et business game

  • Soutenance de projet entrepreneurial

  • Cas de synthèse
Bloc de
compétences
2
Contribuer au développement commercial à l’international de son entreprise
  • Identifier et développer un portefeuille clients cohérent avec l’identité de l’entreprise et la stratégie globale de développement

  • Planifier et gérer le lancement de nouveaux produits et services

  • Prédire et évaluer la rentabilité des actions de développement commercial
  • Construire un portefeuille de fournisseurs internationaux dans le respect des contraintes RSE

  • Reconnaître les opportunités et les menaces de déploiement international de l’activité en fonction du contexte géographique, politique, économique et culturel
  • Etudes de cas et rapport de la mission export

  • Etudes de cas et soutenances de projets associatifs

  • Business game, business plan

  • Mission export, challenges, études de cas

  • Soutenance de mémoire de fin d’études
Bloc de
compétences
3
Choisir et employer les outils numériques adaptés à la stratégie marketing de l’entreprise en cohérence avec la réglementation en vigueur et les besoins de protection des données
  • Utiliser de façon approfondie et efficace les outils informatiques courants (tableur, traitement de texte, présentation, outils collaboratifs, communication à distance…)

  • Produire du contenu digital et l’adapter pour améliorer le référencement de l’entreprise

  • Appliquer la réglementation en matière de protection des données personnelles en ligne

  • Identifier les process nécessitant une protection des données sensibles de l’entreprise et les organiser de façon à maitriser les risques

  • Développer les outils digitaux cohérents avec l’activité et la stratégie d’entreprise.
  • Rédaction du rapport sur le cas de synthèse et préparation des supports de la soutenance orale

  • Contenu digital produit en groupe dans le cadre du projet Planète Solidaire pour une entreprise partenaire

  • Présentation écrite finale du challenge digital (problématique innovation d’une entreprise) permettant de montrer la compréhension des contraintes liées au respect de la réglementation sur la protection de l’identité numérique

  • Mémoire de fin d’études;
    Soutenance du projet entrepreneurial
Bloc de
compétences
4
Analyser les données
  • Concevoir et utiliser des tableaux de bord permettant d’assurer le suivi de l’activité réalisée: Collecter, sélectionner, traiter et interpréter les données économiques, comptables, sociales et financières de son entreprise afin de préparer les prises de décisions

  • Identifier et employer les outils informatiques adaptés pour exploiter les données internes et externes de l’entreprise

  • Assurer la conformité de l’usage des données internes et externes

  • Evaluer la pertinence, la valeur et la fiabilité des données
  • Rapport écrit de mission export ou de projet entrepreneurial

  • Etude de cas et business game

  • Rapport de mission export

  • Hackathon « Disrupt the industry »

  • Challenges et hackathons.
Bloc de
compétences
5
Communiquer en milieu interculturel
  • Utiliser un langage professionnel adapté à son interlocuteur français ou étranger, en identifiant les spécificités culturelles de celui-ci

  • Ordonner ses idées et structurer ses messages

  • Exprimer clairement concepts et messages à l’écrit comme à l’oral, en français, en anglais et dans une langue étrangère

  • Argumenter pour convaincre et négocier.
  • Etudes de cas, participation à des jurys de projet de ses pairs

  • Soutenance du mémoire de recherche

  • Soutenance de projet

  • Soutenance du mémoire de recherche
Bloc de
compétences
6
Intégrer les enjeux business de demain dans la gestion opérationnelle des tâches à effectuer et proposer des solutions opérationnelles innovantes intégrant outils et pratiques de champs disciplinaires variés
  • Identifier les défis organisationnels, sociétaux et environnementaux propres au secteur d’activité de l’entreprise et les intégrer dans l’exercice opérationnel des missions

  • Repérer les opportunités de développement commercial d’innovations technologiques en lien avec l’activité de l’entreprise

  • Utiliser ses connaissances sur les enjeux business de demain pour proposer des solutions commerciales et opérationnelles innovantes
  • Challenges innovation

  • Soutenance de projet des cours innovation

  • Rédaction du mémoire sur l’innovation et les métiers de demain
Bloc de
compétences
7
Développer une orientation-résultat basée sur l’adoption d’une méthode structurée de résolution de problèmes et la capacité d’associer le contexte, les problématiques et les parties prenantes
  • Développer une méthodologie structurée pour résoudre des problèmes

  • Résoudre des problèmes complexes en faisant appel aux principes de gestion et en en assurant la traduction opérationnelle

  • Produire un livrable conforme aux attentes de la hiérarchie et au cahier des charges reçu
  • Rédaction et soutenance du mémoire de recherche

  • Cas de synthèse

  • Soutenances orales et rédaction de rapports de projets
Bloc de
compétences 8
Situer son rôle au sein d’une équipe et de l’entreprise, distinguer les objectifs et leur priorité, reconnaître les process pour s’adapter et réussir son intégration dans l’entreprise
  • Reconnaitre les piliers de la culture d’entreprise et les assimiler pour atteindre les objectifs fixés puis gagner en autonomie

  • Evaluer sa performance, mesurer ses résultats et en assumer la responsabilité vis-à-vis de l’équipe et de l’entreprise

  • Appliquer les principes de gestion de projet, individuellement et au sein de son équipe, pour répondre concrètement et dans le respect des délais aux demandes de la hiérarchie

  • Développer une expertise opérationnelle pour être écouté, devenir force de proposition en vue de prendre la responsabilité d’équipe et de projet
  • Etudes de cas

  • Soutenance de projet associatif et entrepreneurial, autoévaluation et évaluation des pairs

  • Soutenance de challenge et de projets

  • Rapports de stage.
Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation
  • Contrôle de connaissances : quizz, études de cas
  • Présentation orale du bilan de missions entreprise : le projet Planète Solidaire (production de contenu digital), la mission export (plan d’actions commerciales envisagées pour un projet d’implantation à l’international) et le projet entrepreneurial (rapport d’activité illustrant la mobilisation des outils de gestion pour le développement humain, réglementaire, financier du projet)
  • Business games (jeu de simulation d’entreprise) en groupe : prises de décisions successives et oral final sur un cas de développement international
  • Cas de synthèse individuel sur une problématique d’entreprise
  • Rédaction et soutenance orale d’un mémoire ou d’une note de conjoncture portant sur l’innovation et les métiers de demain
  • Évaluation par le tuteur de stage en entreprise

Admissions (prérequis)

1re année
  • Sur concours ISG sous condition d’obtention du baccalauréat (ou d’un diplôme étranger sanctionnant la fin des études secondaires)
  • Pour les lycéens inscrits dans un lycée français (en France comme à l’étranger) :
    La candidature se fait depuis Parcoursup pour les lycéens inscrits dans un lycée français (en France comme à l’étranger)
    Sur la plateforme Parcoursup, l’ISG propose 3 voies d’entrée (3 sous-voeux) possibles pour intégrer le Bachelor en Management International :
    • Full English Track (parcours 100% en anglais de la 1re à la 3e année)
    • Progressive Track (parcours 50% en anglais les 2 premières années)
    • French Track (parcours dispensé 20% en anglais la 1re année, puis 50% la 2e année et enfin 100% la 3e année)
  • Concernant les lycéens inscrits dans un lycée étranger :
    La candidature se fait directement sur le site de l’ISG  : formulaire de candidature
2e année
  • Sur concours ISG sous condition d’obtention de 60 crédits ECTS (ou équivalent) d’un établissement supérieur français ou étranger.
3e année
  • Sur concours ISG sous condition d’obtention de 120 crédits ECTS (ou équivalent) d’un établissement supérieur français ou étranger.

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Durée de la formation

3 ans

 

Taux de réussite

100% (promotion 2023)

Délai d’accès

1 mois avant le début
de la formation

 

Taux d’insertion

72% (promotion 2023)

Frais de scolarité

A partir de 10.480 € / an

 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE PROGRAMME,
venez nous rencontrer lors des Journées Portes Ouvertes

Référents handicaps et Violences Sexistes et Sexuelles
Référente nationale

Juliette LEROY (référente nationale)
[email protected]
Campus de Bordeaux

• Bertin CONDON
[email protected]

• Ornella PIETRI
[email protected]
Campus de Lille

• Sophie COMBE
[email protected]
Campus de Lyon

• Cassandre BERRAH
[email protected]
Campus Nice

• Agnes DE BONO

[email protected]
Campus de Nantes

• Nolwenn Rastel
[email protected]
Campus de Paris

Narjes SASSI
[email protected]
Campus de Strasbourg

• Héléna KELLER
[email protected]

Campus de Toulouse

• Nans RAUX
[email protected]
ISG Luxury Management

• Charles Bogaert
[email protected]
ISG Sport Business Management

• Charles Bogaert
[email protected]
ISG RH

• Sophie Sureau
[email protected]

Vous souhaitez en savoir plus ?

Mise à jour V4 – Informations Programmes – novembre 2024 – ISG – Reproduction interdite

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